Vente directe de produits locaux

18 février 2020

Acheter chez le producteur : les avantages

Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs désirent manger mieux et profiter des produits locaux. Ils font plus attention à ce qu'ils achètent et privilégient des produits frais, de saisons, provenant d'un circuit court et qui respectent l'environnement et les animaux. Découvrez pourquoi acheter chez le producteur représente des avantages. 

Pourquoi consommer localement ?

En effet, consommer des produits locaux représente bien des avantages, dont certains, auxquels on ne penserait même pas.

Avant tout, c'est un moyen d’éliminer les intermédiaires entre le producteur et les consommateurs. Il s'agit en effet d'un circuit court, c'est-à-dire de la vente directe. Ce sont effectivement des aliments qui sont cultivés et produits dans la région. Les aliments ne sont pas transporter pendant des heures et ne franchissent pas plusieurs frontières pour arriver dans l'assiette d'un consommateur.

Les courses ne sont plus une corvée, aller directement chez le producteur vous permet de visualiser d'où proviennent les aliments que vous consommer et qui les proposent. Vous vous rendez effectivement sur le lieu de fabrication ou de production du produit que vous souhaitez acheter. Vous connaissez l'équipe qui s'occupe de faire des produits laitiers, les personnes qui cultivent des fruits et légumes ou encore les producteurs qui sont dans l'élevage. Ainsi, vous avez un œil sur l'environnement dans lequel sont produits vos aliments.

Outre cela, c'est un moyen de créer une vraie relation humaine entre producteurs et consommateurs. Avec cette version plus chaleureuse de la vente, vous n'allez plus simplement faire des courses, vous valorisez le travail des agriculteurs et producteurs en allant directement chez eux.

La vente directe vous permet de trouver des produits à leurs justes valeurs, mais aussi des produits plus qualitatifs. Consommer localement permet de soutenir l'économie locale en développant de nouveaux emplois. Vous contribuez au respect de l'environnement. 

Au gré des saisons

Manger des tomates de saison n'a rien à voir avec les tomates que vous trouverez en supermarché en plein mois de décembre. Lorsque vous respecter le calendrier des fruits et légumes de saison, vous dégusterez des aliments plus savoureux, juteux et parfumé. Vous profitez pleinement du goût des produits puisqu'ils ne sont pas cueillis trop tôt, ils gardent effectivement toute leur saveur.

C'est surtout au niveau des fruits et légumes que vous allez avoir des différences en fonction des saisons. Les produits sont cultivés en fonction de l'été, l'hiver, l'automne ou le printemps. Par exemple, vous aurez dans vos marchés locaux, des asperges et des radis au printemps, des tomates et des courgettes en été, en automne faites place aux pommes, poires et potirons et en hiver vous aurez du chou, des oranges et des litchis.

Consommer en fonction des saisonnalités fait partie du respect de l'environnement puisqu'il s'agit de manger ce qui pousse naturellement à telle ou telle période de l'année.

Produits de petits producteur 

Chaque producteur propose des produits bien à lui. Ils sont spécialisé dans les fruits, les légumes, l'élevage de poules, de vaches ou de cochons, ils peuvent également produire du lait, du fromage, des yaourts et du beurre ou encore proposer des œufs, du pain, des confitures et du miel. Vous avez le choix parmi la diversité des produits locaux proposés. 

Pour acheter vos produits chez le producteur, vous pouvez vous rendre dans les fermes de petits villages ou autre exploitation agricole. Rendez-vous chez un maraîcher pour les fruits et légumes. 

Les producteurs sont également présents sur les différents marchés locaux proposés un peu partout dans les régions de France. Vous aurez la possibilité d'y acheter plusieurs sortes d'aliments en même temps. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire