Vente directe de produits locaux

18 février 2020

Acheter directement chez le producteur : les avantages

Aujourd'hui, le désir de consommer mieux est très demandé. Plus en plus de consommateurs veulent acheter localement afin de profiter de produits frais, de saisons et qui sont issus d'une production respectueuse des animaux et de l'environnement.

Pourquoi consommer localement ?

En effet, consommer des produits locaux représente bien des avantages, dont certains, auxquels on ne penserait même pas.

Avant tout, c'est un moyen d’éliminer les intermédiaires entre le producteur et les consommateurs. Il s'agit en effet d'un circuit court, c'est-à-dire de la vente directe. Ainsi, consommer des produits issus du circuit court a bien des conséquences sur le quotidien de chacun.

Vous n'allez pas juste faire vos courses dans des rayons de supermarché, non cela va plus loi. Vous vous rendez effectivement sur le lieu de fabrication ou de production du produit que vous souhaitez acheter. Vous connaissez l'équipe qui s'occupe de faire des produits laitiers, les personnes qui cultivent des fruits et légumes ou encore les producteurs qui sont dans l'élevage. Vous avez ainsi un œil sur l'environnement dans lequel sont produits vos aliments.

Au-dessus de cela, c'est un moyen de créer une vraie relation humaine entre producteur et consommateurs. Avec cette version plus chaleureuse de la vente, vous n'allez plus simplement faire des courses, vous valorisez le travail des agriculteurs et producteurs en allant directement chez eux.

La vente directe vous permet de trouver des prix à leurs justes valeurs, mais aussi des produits qualitatifs. C'est aussi un moyen de contribuer au travail des agriculteurs et au respect de l’environnement. Ceci permet également de soutenir l'économie locale en développant de nouveaux emplois.

Au gré des saisons

Comme nous le disons précédemment, consommer des produits locaux représente de nombreux avantages. Parmi ses avantages, vous avez la saisonnalité des produits. En effet, tous les fruits et légumes ne sont pas accessibles tout au long de l'année.

C'est l'occasion de profiter pleinement du goût des produits puisqu'ils ne sont pas cueillis trop tôt, ils gardent toute leur saveur.

C'est surtout au niveau des fruits et légumes que vous allez avoir des différences en fonction des saisons. Les produits sont cultivés en fonction de l'été, l'hiver, l'automne ou le printemps. Par exemple, vous aurez dans vos marchés locaux, des asperges et radis au printemps, des tomates et des courgettes en été, en automne faites place aux pommes, poires et potirons et en hiver vous aurez du chou, des oranges et des litchis.

Consommer en fonction des saisonnalités fait partie du respect de l'environnement puisqu'il s'agit de manger ce qui pousse naturellement à telle ou telle période de l'année.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire