La ferme Maugain c'est une histoire et une philosophie bien réfléchies. Investit à 100% dans la production locale. La vente à la ferme permet aux clients de voir l’environnement dans lequel sont fabriqués et transformés les produits laitiers proposés.

Une histoire de ferme

En reprenant l’activité de Mr Philippe Fortin début 2009, la Ferme Maugain a surtout réussi à travailler dans la continuité de ce que connaissaient les consommateurs locaux. En effet, la clientèle existante a non seulement été conservée et satisfaite, mais la ferme s’est vu agréée de nouveaux clients.

A ce jour, la volonté première des membres de la Ferme Maugain est de faire de la vente à la ferme directement aux particuliers et professionnels locaux. Ils auront le choix parmi des produits frais, fermiers et de qualité artisanale, ceci à l'image de nos campagnes tout en respectant l’environnement.

Développer une transformation locale

Face aux grands groupes industriels, c’est la volonté ferme de développer un produit de qualité, artisanal avec les richesses naturelles offertes par le métier initial de « paysan ». La volonté est de développer un produit labellisé, garantie d’une qualité et d’un savoir-faire local, qui permettra à la structure de se démarquer des produits standardisés et industriels.

Ainsi, les consommateurs pourront déguster et s’approvisionner grâce à la vente à la ferme en yaourts (nature, aromatisé ou aux fruits), petits suisses (comme chez « mamie »), fromages blancs de campagne, fromages frais moulés à la louche, flancs fermiers au caramel, crèmes chocolat et laits pasteurisés.

Mais aussi d’autres fromages de nos collègues, ainsi que de la charcuterie et des salaisons fermières jusqu’à la précommande de caissettes de viandes fraîches de porcs, bœufs et veaux.  Découvrez le détail des produits disponibles dans notre ferme du Doubs ou sur notre boutique en ligne.

Une aventure passionnante

Avec la construction de la laiterie aux abords de la ferme au Souillot, de nouveaux projets en vue :

  • la volonté sociale de créer de nouveaux emplois,
  • l’élaboration d’un fromage au lait cru,
  • l’élargissement de la gamme de produits laitiers frais existante, 
  • l’importance des AOC, piliers et priorité de notre production laitière.

Un grand merci à tous ceux qui nous font confiance depuis toutes ces années, et plus particulièrement depuis le démarrage de cette activité.